Le Domaine du Logis des Grèves, lieu-dit L'Affut

                                               PRESENTATION  

                                                                                                                           La demeure actuelle est un ancien pavillon de chasse du XVIII ème siècle  remaniés au XIX ème siècle et aujourd’hui rénovée.

 

Entre marais et prairies le Logis des grèves se trouve dans un site particulièrement agréable ce qui lui confère le charme certain d'une résidence  rurale.

 

Cette demeure et ses dépendances en pierres de pays sont situées dans un lieu calme entouré de verdure au coeur du marais poitevin à 20mn de la Rochelle et à proximité de l'île de Ré.

Marais et prairie entoure cette belle demeure de caractère et de charme qui vous accueille à la semaine pour passer un exellent séjour au calme et dans la verdure. Le domaine et ses alentours sont reconnus pour leur tranquillité.

 

                                                 Le Gite

 

Le Gite du Logis des Grèves est une longère charentaise indépendante du Logis principal avec vue sur le domaine arboré de la propriètè.

Il s’ouvre à l'avant sur une pelouse arboré, donnant une alternance d'espaces ombragés et de plein soleil, autour du salon de jardin. Bâtiments et murs de pierres apparentes sont situés au milieu de cette verdure.

 

Le jardin a été conçu pour répondre au désirs de chacun, avec de multiples endroit pour se détendre. Vous pourrez choisir de profiter de l'espace plein soleil ou préférer vous relaxer à l'ombre des arbres qui font la beauté et la tranquillité de ce domaine. Sur la pelouse, le mobilier de jardin est disposé afin de vous accueillir ; vous permettant de cuisiner et de manger à l'extérieur auprès du barbecue.

 

                                                   Histoire des lieux

 

L'histoire du domaine reste encore particulièrement obscure, son histoire est assez mal connue et nous ignorons l'identité des différents propriétaires qui s'y sont succédé, toutefois cette demeure est déjà signalée en 1765 feuillet n° 101 sur la carte de César François Cassini de Thury.

La demeure actuelle est un ancien Pavillon de chasse du XVIII ème siècle qui sous l'ancien régime n'était pas habité en permanence.

Construit sur le lieu-dit l'Affut l'habitation principal se compose d'un logis très simple avec des dépendances encadrant une cour.

Les dépendances et le Logis furent à l'abandon pendant et après la tourmente révolutionnaire, puis ils furent restaurés et remaniés au début XIX ème siècle lorsque la propriété devint une exploitation agricole suite à l'assèchement des marais.

Le domaine fut ensuite divisée en deux parties à la fin du XIX ème siècle.

Malgré tous les remaniements successifs le lieu a conservé toute sa singularité.